Chirurgie de l’épaule

L’épaule se compose de trois os : l’omoplate, l’humérus et la clavicule. L’articulation de l’épaule est formée par la glène et la tête de l’humérus. Une capsule articulaire entoure l’articulation, parcourue de muscles et de tendons. Ces muscles et ces tendons forment la « coiffe ». La coiffe des rotateurs, un ensemble composé de quatre tendons relie l’humérus à l’omoplate. Dans des circonstances normales, l’espace entre la tête de l’humérus et l’acromion est suffisant pour que la coiffe des rotateurs puisse s’y déplacer librement sans frotter contre l’acromion. La bourse séreuse intermédiaire veille à la fluidité de mouvement de toutes ces structures. Des pathologies peuvent affecter l’articulation et nécessitent dans certains cas, une chirurgie de l’épaule.

Les pathologies de l’épaule occasionnent souvent une douleur invalidante et une limitation physique. L’épaule est le moteur de la fonction manuelle.
Quel que soit le problème que connaît votre épaule, nos médecins orthopédistes vous prodigueront les meilleurs soins au sein de notre clinique de l’épaule.
Parmi les possibles diagnostics ou causes des pathologies de l’épaule, citons le conflit sous-acromial, la rupture de la coiffe des rotateurs, la capsulite rétractile, l’instabilité, etc.