Chirurgie de la hanche

La hanche est l’articulation qui joint le bassin à l’os de la cuisse : le fémur. Le fémur a un col et une tête arrondie, qui s’emboîte parfaitement dans le creux de l’os de la hanche : le cotyle. Cette articulation permet la marche mais elle supporte aussi le poids du corps. La tête du fémur et le cotyle sont recouverts de cartilage. C’est ce qui permet à la tête du fémur de glisser dans le cotyle, sans provoquer de frottement. La membrane synoviale, elle, entoure l’articulation et fabrique un liquide huileux chargé de diminuer les frottements et donc l’usure du cartilage. Certaines pathologies nécessitent une chirurgie de la hanche.

La hanche assure la mobilité de la jambe et la stabilité du bassin sur les membres inférieurs. Quand il y a une dégradation de l’articulation, le plus souvent à cause de l’arthrose, les problèmes apparaissent : des douleurs, une diminution de la mobilité de la hanche, une difficulté à marcher… Si l’atteinte est trop invalidante, il est possible d’intervenir chirurgicalement.

L’intervention consistant à poser une prothèse totale de hanche est aujourd’hui bien maîtrisée. La pose d’une prothèse totale de hanche par voie d’abord antérieure est une technique mini-invasive. En opérant de cette manière, les muscles sont préservés. À la clé, une récupération plus rapide. Mais cette technique mini-invasive est encore peu pratiquée.

Le principal bénéfice de cette technique est une meilleure récupération. Les patients peuvent se lever dès le lendemain et faire fonctionner leurs muscles. La rééducation est alors optionnelle.